le texte ci-dessous est repris du site http://upmalmedy.wordpress.com
Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour de Dieu, comme en un bain de jeunesse qui nous fait renaître à la Vie, comme fils du Père et frère de tous. Le Ressuscité nous entraîne à sa suite pour une traversée de libération vers un avenir de bonheur.
Chaque jour, Père, tu me redis ton amour en un baptême qui sans cesse me fait renaître à la vraie Vie. J’ai choisi de suivre le Christ sur le chemin de l’Évangile ; qu’il mène mes pas à la rencontre de tous mes frères les hommes. Et quand mon cœur se dessèche et que le mal en ma vie regagne du terrain, que l’Esprit en moi rejaillisse comme au premier matin, source féconde qui libère et renouvelle. Amen, amen.
Abbé Olivier Windels
Qu’est-ce que le baptême ?
Pourquoi être baptisé quand on est adulte ?
Pourquoi faire baptiser son enfant ?
A quoi s’engagent les parents, le parrain, la marraine ?
Autant de questions dont vous trouverez la réponse sur le site de Croire.com
Qu’est-ce qu’un catéchumène ?
Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.
∗∗∗∗∗∗
Le secrétariat de chaque paroisse apporte plus de précisions, et, notamment, vous indique, selon l’âge de la personne concernée, quelles est la pratique locale et les noms des personnes de contact.
Hubert Valkeners dp.