Pistes de Méditation

2 fils

HOMELIE DU 26ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A

Cette parabole s’adresse aussi à nous aujourd’hui. Remarquez d’abord le jeu des mots qui s’y trouve : un homme qui parle à l’enfant, puis cet homme devient le père du fils.

Nous savons que les enfants passent habituellement par ce que l’on appelle la phase du « non », c’est-à-dire que chaque fois qu’on leur demande quelque chose, c’est toujours « non ». On dirait qu’ils ne savent dire que ça.

Cette phase du non est nécessaire parce qu’elle permet à l’enfant de se poser en sujet par rapport à ses parents.  Cette opposition lui permet de se distinguer, de marquer son identité, de prendre ses responsabilités et de grandir dans la relation.

C’est un peu le sens de la parabole d’aujourd’hui : « Un homme avait 2 fils » dit l’Evangile. L’expression n’est cependant pas tout à fait correcte. Il y a une petite nuance dans la traduction. L’Evangile original en grec utilise le mot « TEKNON » qui ne signifie pas « fils » mais « enfants »

Cela peut paraître un détail mais il est important pour comprendre l’évolution de l’histoire car, à la fin du récit il ne sera plus question d’un homme et de ses 2 enfants mais d’un père et de son fils. Car, les deux fils, dans la pensée de Jésus, représente une et même personne.

Ainsi donc cet homme donne ses ordres.

Aujourd’hui dit-il au premier : « va travailler à ma vigne ». On sent de suite qu’il s’agit d’un ordre, c’est-à-dire d’une relation de maître à serviteur. La réponse est directe : « je ne veux pas ».

Nous pouvons sentir dans cette réponse non pas d’abord un refus de travailler, mais surtout le refus d’être considéré comme un serviteur, un esclave : «  JE ne veux pas. » Il marque bien sa personnalité. Telle doit être notre foi chrétienne.

Tandis que le second répond : « Oui, Seigneur ».

Remarquez qu’ici dans la réponse il n’y a même plus de « je », ni même de verbe, c’est la réponse du domestique qui s’écrase, il est soumis, sans initiative, sans personnalité, sans identité devant son Seigneur. Il attend qu’on lui dise ce qu’il doit faire. C’est un esclave devant son maître. Il veut donner l’image de quelqu’un qui est soumis, qui obéit toujours.

Regardons maintenant la suite : Si le second a répondu « oui », il n’agit pas. Tandis que le premier après avoir marqué par son refus son identité, c’est-à-dire après avoir su se distinguer, mettre une distance entre lui et cet homme dont il est l’enfant, après avoir su se prouver qu’il était capable de dire « Je », se met à réfléchir et se rend compte que finalement la vigne c’est aussi SA vigne et qu’il a tout intérêt à ce qu’elle produise du raisin.

Il décide donc d’aller travailler à la vigne. Mais cette décision il l’a prise lui-même et non dans une obéissance servile. Il y va librement.

En allant à la vigne dit l’Evangile, il accomplit le désir, le souhait, la volonté de son père mais cette volonté correspond maintenant à la sienne.

Remarquez encore que ce n’est qu’à ce moment précis que l’Evangéliste parle de « Père ». Il n’y a donc plus à ce moment un homme et un enfant mais il y a un père et un fils.  L’enfant est devenu fils parce qu’il a refusé la relation de maître à esclave, il n’a pas voulu n’être que l’exécutant d’un ordre, il devient fils parce que son projet coïncide avec celui du père.

Une relation de personne à personne est devenue possible. Voilà le chemin de notre foi. Le Seigneur n’a pas besoin de ce que nous disons, mais de ce que nous allons faire avec ce que nous avons dit.

Voici une signification, une conclusion importante de cet Evangile : Dieu veut devant lui non pas des chrétiens – esclaves à genoux mais des chrétiens- fils débout qui savent dire « je », des fils qui en s’affirmant « autres », différents de lui, deviennent capables de s’associer librement à son désir, des fils capables de dire désormais « que ta volonté soit faite, puisque vraiment elle coïncide avec MON désir le plus profond.

Est-il utopique d’imaginer que lorsque dans le « Notre Père » nous disons : « que ta volonté soit faite » le Père réponde : « Merci mais je veux aussi que TA volonté soit faite » parce que tu es mon fils et non un esclave soumis. Ce ne sont pas les professions de foi qui comptent, mais les comportements de foi.

TCHUMA

 

 

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