Pistes de Méditation

MEDITATION DU TROISIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE C 2019

Moïse était devenu un jeune homme fort et puissant, prince à la cour du pharaon. Un jour, témoin d’une dispute entre un chef de corvée égyptien et un esclave hébreu, se souvenant de ses origines, il prend le parti de l’hébreu et tue l’égyptien.  La nouvelle arrive aux oreilles du pharaon. Moïse est obligé de s’enfuir, il se cache au désert. Emu par les conditions de vie de ses frères de race, son cœur est plein de pitié et il ne pense plus qu’à une chose : sauver son peuple de l’esclavage ! Mais la tâche est trop énorme, impossible à réaliser. Comment un seul homme pourrait-il arracher tout un peuple des mains du pharaon ?

Errant dans le désert il pense à tout cela, jusqu’au jour où Dieu s’approche de lui et lui confie qu’il ressent la même chose : «j’ai vu la misère de mon peuple » et il propose à Moïse de s’associer à lui, de l’aider en allant vers pharaon. On comprend l’hésitation de Moïse ! Mais Dieu le rassure : « va, je serai avec toi ». Fort de cette assurance, Moïse se met en route… et nous connaissons la suite de l’histoire !

Une histoire qui en quelque sorte a été l’événement fondateur de la foi du peuple juif mais aussi de notre foi chrétienne. Toute l’histoire sainte depuis la création jusqu’à Jean-Baptiste, a été construite à partir de là. Jésus lui-même sera considéré par les premiers chrétiens, comme le nouveau Moïse libérant l’humanité.

Cette histoire garde toute son importance pour nous aujourd’hui en ce sens qu’elle dévoile ce qui caractérise notre Dieu qui n’a rien de comparable avec les autres divinités et idoles que le monde propose.

La caractéristique de Dieu est qu’il est sensible à l’histoire des hommes, il compatit à nos épreuves. Si Moïse a pu le rencontrer c’est sur ce terrain-là parce que lui aussi a été sensible à la souffrance de son peuple, « il a entendu les cris de son peuple sous les coups des chefs de corvée. »

Autrement dit, le terrain, le lieu de rencontre avec Dieu est essentiellement notre sensibilité, lorsque nous sommes habités de sentiments comme : la douceur, la tendresse, la compassion mais aussi la crainte et la déception et même la colère ou la révolte. Ces sentiments suscitent notre réaction et sont le levier, qui avec l’aide de Dieu, nous feront changer notre propre histoire.

L’Evangile nous montre d’ailleurs très bien que face aux malheurs du monde, nous ne devons pas chercher des coupables mais nous laisser émouvoir et agir avec patience. La société et notre éducation nous ont obligés à contenir nos émotions, nos sentiments. On nous a appris qu’être fort, c’est savoir dompter ses sentiments, rester impassible. Alors que c’est tout le contraire, ce sont les sentiments qui suscitent la protestation et l’engagement.

Si nous voulons rencontrer Dieu, changer le monde, il est urgent d’oser dire, d’oser exprimer nos sentiments de joie, d’inquiétude, d’indignation, de révolte ou de tristesse, que ce soit d’abord en famille, avec nos collègues, nos amis mais aussi à la face du monde.

Peut-on imaginer une société où il n’y aurait aucun sentiment ! Oui ce sont eux qui font la grandeur de l’homme.

Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA

Voici les méditations des dimanches déjà publiées sur le site

MEDITATION DU TROISIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE C 2019

MEDITATION DU DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE C 2019

MEDITATION DU PREMIER DIMANCHE DE CARÊME ANNEE C 2019

MEDITATION DU MERCREDI DES CENDRES ANNEE C 2019

MEDITATION DU 8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DANS L’ANNEE C

MEDITATION DU 7ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DANS L’ANNEE C

MEDITATION DU 6ème DIMANCHE ORDINAIRE DANS L’ANNEE C 2019

meditation du 5ème dimanche ordinaire 2019 annee c

meditation du 4ème dimanche du temps ordinaire annee c

meditation du 3ème dimanche ordinaire dans l.annee c

homelie du deuxieme dimanche du temps ordinaire annee c 2019

homelie du 2ème dimanche ordinaire dans l.annee c

meditation de la sollennite du bapteme de jesus

MEDITATION DE L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR DANS L’ANNEE C Mt 2 1-12

MEDITATION SUR LA SAINTE FAMILLE DE NAZARETH ANNEE C LUC 2 41-52

MEDITATION 2 DE LA SOLLENNITE DE NOEL DANS L’ANNEE C J 1 1-18

MEDITATION DE LA SOLLENNITE DE NOEL DANS L’ANNEE C L 2 1-14

MEDITATION DU 4ème DIMANCHE DE L.AVENT DANS L’ANNE

HOMELIE DU TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT ANNEE C L 3 10-18E C L 1 39-45

meditation du deuxieme dimanche de l’avent annee c

meditation du premier dimanche de l’avent annee c