Pistes de Méditation

 

MEDITATION DU CINQUIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE A 2020

S’il est une question sur laquelle toute la réflexion humaine bute depuis toujours, c’est bien la résurrection des morts. Ceux qui lisent cette histoire de Lazare au premier degré, de manière littérale diront : « Voilà bien la preuve que Jésus est Dieu puisqu’il est capable de ressusciter un mort ».

Marthe dit d’ailleurs : « Si tu avais été là mon frère ne serait pas mort ». N’est-ce pas ainsi que beaucoup réagissent également lorsqu’ils sont devant des catastrophes, des situations désastreuses… certains disent : « Si Dieu existait il ne tolèrerait pas de telles choses », « S’il est capable de ressusciter Lazare pourquoi n’interviendrait-il pas devant tous les malheurs qui gangrènent le monde ? » Nous nous rendons vite compte que ce raisonnement est un peu court.

L’histoire de la résurrection de Lazare est un récit éminemment symbolique. Essayons d’en découvrir quelques signes.

Lazare est mort, non seulement il est mort mais enfermé dans une tombe par une grosse pierre. De plus il est enroulé dans des bandelettes, il est pieds et poings liés; il a même un suaire sur le visage qui l’empêche de voir.

Lazare est ici l’image de tout être humain enfermé dans la mort, une mort partout présente. L’évangéliste nous invite à nous reconnaître en lui.

– En effet, comme Lazare, les uns sont prisonniers de leur TOMBE : de leur sécurité, leurs aises qui les empêchent de sortir et d’aller vers les autres.

– D’autres sont écrasés par une GROSSE PIERRE : un pouvoir dominant, par exemple dans le monde du travail ou même parfois par une religion qui les empêche d’être eux-mêmes.

– D’autres sont prisonniers de leurs BANDELETTES, on pourrait dire de leurs grands principes, d’une loi tatillonne ou d’une morale sans cœur que l’on impose aux autres.

– Comme Lazare encore certains sont PIEDS ET POINGS LIES par leur égoïsme et leur incrédulité ou encore aveuglés par un suaire de mort qui les empêche de voir, d’entendre, de compatir à toutes les misères et les souffrances.

La vie de Jésus, comme l’annonce tout le premier Testament, n’a pour but que de SORTIR LE PEUPLE DE L’ESCLAVAGE, CONSTRUIRE UNE HUMANITE LIBRE. Mais cette libération n’est pas automatique, comme le pensait Marthe lorsqu’elle disait : «Si tu avais été là mon frère ne serait pas mort ». C’est un peu trop facile !

Pour trouver la liberté comme le peuple hébreu en sortant d’Egypte, il nous faut « SORTIR » ! Remarquez d’ailleurs que c’est toute l’action du récit.

Le premier qui sort c’est Jésus : il sort de Transjordanie, pays calme et paisible, pour affronter l’opposition de Jérusalem. Ensuite nous voyons que ce sont les juifs qui sortent de chez eux. Puis, tandis que Marie et ses amis juifs s’enferment dans leur deuil, c’est Marthe qui sort de la mortuaire pour aller à la rencontre de Jésus. Enfin Lazare sort du tombeau mais pour cela il a besoin de l’aide des autres : « Déliez-le et laissez-le aller » dit Jésus.

Par ces derniers mots Jésus nous montre que la libération n’est jamais terminée et qu’elle reste le combat de chacun au cœur même de notre propre histoire : aujourd’hui nous avons à délier à notre tour toutes celles et ceux qui sont enfermés dans leur tombeau.

TCHUMA

 

Voici les méditations des dimanches déjà publiées sur le site

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