Information importante

Église Saint Pierre de Genval Maubroux

Chers Paroissiens,

Chères personnes de passage dans notre église,

Notre église reste ouverte !

Les Eucharisties du dimanche et de semaine sont suspendues comme dans tout le pays, jusqu’au vendredi 3 avril au moins

Ces nouvelles ne nous enchantent guère, et vous non plus, très certainement, mais l’enjeu est trop important pour de trop nombreuses personnes.

Cependant, ce temps de carême/quarantaine non choisi, nous avons la liberté de l’habiter au mieux et d’en faire l’opportunité de chercher des ressources spirituelles profondes.

Nous pouvons en faire une « période pour comprendre les valeurs de la fraternité, pour se lier les uns aux autres de manière indissoluble, un moment où, à l’horizon de la foi, la solidarité jaillit de l’amour » (pape François),

pour porter dans la prière les victimes de cette pandémie et les très nombreuses personnes engagées dans sa résolution, pour soutenir les familles, entreprises et nombreux secteurs d’activité qui auront à en payer le prix fort. Occasion enfin de prendre davantage conscience de ce qui, chez nous et dans le monde, se vit comme drames humanitaires qui laissent beaucoup dans l’indifférence généralisée.

Nous vous invitons enfin à visiter nos sites internet : http://www.genvalsaintpierre.org/Et https://bourgeros.be/  sur lequel sont mise les Méditations de notre curé Tchuma Marcel Kagoma Amundala pour vous aider à la méditation des lectures des dimanches.

Voici d’autres sites intéressants :

à découvrir en ce temps où un espace se libère…

– Les lectures de chaque jour sur :  https://www.aelf.org/

– Pour une liturgie quotidienne avec KTOTV: https://www.ktotv.com/page/coronavirus-la-messe-du-pape-chaque-matin-a-7h-en-direct-sur-kto

– Pour profiter d’une quarantaine et y faire une retraite : https://www.ndweb.org/retraites-en-ligne/

– Une retraite avec des figures spirituelles de notre temps : https://www.la-croix.com/careme2020

– Une retraite pour les enfants : https://www.theobule.org

– Un site un peu « décalé » mais sympa : http://jardinierdedieu.fr

La communion spirituelle ou communion de désir

Voici le temps du pèlerinage intérieur. Il peut arriver, pour différentes raisons, que nous ne soyons pas dans la capacité de communier. Soit pour des raisons médicales, comme on en rencontre à l’hôpital, pour des problèmes de déglutition, avec le risque d’avaler de travers et de s’étouffer. Soit parce que l’on est géographiquement éloigné d’un lieu de célébration dominicale. En ce moment du Coronavirus, les mesures de confinement prennent de l’ampleur. Que faire alors, si la messe est supprimée ? C’est le moment de privilégier la Messe à la télévision ou à la radio. Si ce n’est pas possible que l’on m’apporte la communion, n’oublions pas la communion de désir ou communion spirituelle :

– « La communion au Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le seul désir procédant d’une foi animée par la charité », comme la définissent les évêques de France.

Il y a là quelque chose à creuser et à réfléchir. La quarantaine imposée par la situation sanitaire peut être le temps d’un retour à l’essentiel, au nécessaire. Elle nous met en lien avec tous ceux et celles qui vivent le manque (manque de relations, de visites dans les homes, par exemple).

Bon carême ! approchons-nous de Dieu ! et prions pour tous et particulièrement les personnes malades et tous ceux qui prennent soin d’eux et de nous !!! nous prions pour vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.