Souvenir de la marche aux flambeaux du Pôle Jeune

Nous avons Tous une Valeur devant Dieu

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

« Dieu t’aime et tu as de la valeur à ses yeux »

Zachée avait au moins trois obstacles, parmi lesquels, sa courte taille, qu’il croyait l’empêcher rencontrer Jésus.

 

  1. Aujourd’hui nous aussi, nous pouvons vouloir rester à distance de Jésus parce que nous ne nous sentons pas à la hauteur.

Le Pape François nous dit que cette attitude menace l’estime de nous-mêmes et la foi en Dieu. « Parce que la foi en Dieu nous dit que nous sommes « enfants de Dieu et nous le sommes réellement (1Jn 3, 1) », (Pape François, A la jeunesse, Equateurs, Paris, 2016 p. 74).

  1. Cet Evangile nous montre aussi que : personne n’est inférieur et loin de Dieu, personne n’est insignifiant, mais nous sommes tous préférés et importants : tu es important ! Et Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as. Tu as de la valeur à ses yeux et ta valeur est inestimable » (p. 75).
  2. « Le regard de Jésus va au-delà de tes défauts, il voit la personne que tu es. Il ne s’arrête pas sur ton erreur du passé, mais veut entrevoir avec toi le bien à venir (p. 80).
  3. Comme à Zachée, Jésus t’appelle par ton nom et te dit « Descends vite, aujourd’hui je dois rester avec toi ». Je veux habiter ta vie, éclairer tes projets et tes rêves par ma Parole (p. 81).
  4. Rappelle-toi cela chaque matin : Dieu t’aime. Et tu peux le dire à travers la prière de chaque matin :

« Seigneur, je te remercie parce que tu m’aimes ; je suis sûr que tu m’aimes ; fais-moi aimer ma vie ! Non pas mes défauts qui doivent être corrigés, mais la vie qui est un grand don » amen (Pape François, A la jeunesse, p. 76).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.