Collectes de carême

UNE TERRE, DE LA NOURRITURE, UN AVENIR

Philippines – Carême 2019 *** Depuis quelques jours, nous sommes entrés en Carême. Et si nous profitions de cette belle occasion pour préparer notre cœur en le tournant vers les autres ? Pendant ces 40 jours précédant Pâques, nous sommes invités à changer de vie, à nous « convertir », au sens littéral du terme, c’est-à-dire à « nous tourner vers » Dieu et les autres.

C’est pourquoi, chaque année, Entraide & Fraternité met à l’honneur un de ses partenaires du Sud. En 2019, il s’agit des Philippines avec le slogan Une terre, de la nourriture, un avenir.

En effet, sans accès à la terre pour les paysan(ne)s, l’humanité ne sera pas capable de répondre aux besoins alimentaires d’une population toujours plus dense. Il est donc urgent d’œuvrer à la sauvegarde des terres agricoles et au développement d’un nouveau modèle agricole, sans quoi nous ne serons pas en mesure de nous nourrir demain de façon durable. Et ce, non seulement dans les pays du Sud, mais aussi dans les pays du Nord. Et donc chez nous, en Belgique.

Du 18 mars au 4 avril en Brabant wallon, nous aurons la grande chance d’accueillir Madame Neri Pampilo (MinMin), coordinatrice de projet du Programme Tri-People (chrétiens, musulmans, indigènes) pour la construction de la paix et de la souveraineté alimentaire pour la péninsule de Zamboanga (sud des Philippines). MinMin est également la responsable d’une ferme/école d’agriculture paysanne et durable appelée Conzarrd.

Vous souhaitez entendre son témoignage ?

  • Jeudi 21 mars à 20h au Foyer Saint-Jean-Baptiste à Wavre (Place de la cure, 19)
  • Samedi 23 mars de 15h45 à 18h30 : rencontre Nord-Sud avec l’asbl belge Terre-en-vue à La Closière à Braine-l’Alleud (Rue Sainte-Anne, 3)
  • Lundi 25 mars à 20h à la Ferme bio du Petit Sart à Grez-Doiceau (Rue du Petit Sart, 75)
  • Mardi 26 mars à 20h à la salle paroissiale de Limelette (Parvis Saint-Géry 4/001)
  • Vendredi 29 mars à 20h à l’église Saint Guibert de Gembloux (Place André Hénin, 1) en compagnie de Fermin Flores (également partenaire d’Entraide & Fraternité pour le maintien de la pêche durable aux Philippines)
  • Samedi 30 mars à 20h à l’église Sainte Catherine de Bonlez (Rue de Bonlez)

N’hésitez pas à nous rejoindre également pour les visites de belles initiatives wallonnes en la compagnie de MinMin: magasin bio AlimenTerre à LLN, découverte d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Corroy-Le-Grand, Ferme de Froidmont Insertion à Rixensart…

Plus d’infos 
Mme Yzé Nève – 0473 310 467
Coordinatrice E&F
yze.neve@entraide.be
www.entraide.be

Pour rappel, les collectes en paroisses au profit des associations soutenues par Entraide & Fraternité auront lieu les 30-31 mars et 13-14 avril 2019. MERCI !

entraide et fraternite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.