Souper débat « Tous disciples en mission. L’audace d’une conversion » La paroisse Saint François-Xavier Bourgeois en marche !

Le vendredi 23 novembre, une vingtaine de paroissiens de Bourgeois, se sont retrouvés, en soirée pour échanger et débattre à propos de l’initiative proposée par notre évêque Jean-Luc : L’année de « Conversion Missionnaire » lancée lors du dimanche des missions en octobre.

Et débat il y a eu !  Tout d’abord, la première partie de la soirée était consacrée au« décodage » du message de notre évêque dont nous avons écouté la version vidéo – que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site www.tousdisciple.be. Notre curé Benjamin nous avait également préparé des pistes de discussions et de réflexions bien utiles pour cadrer les échanges. 

Et puis ces échanges ont continué avec des suggestions quant aux « choses à faire ou à faire différemment  ou à faire mieux … » pour transformer notre foi,souvent un peu tiède ou recroquevillée sur elle-même, en une foi missionnaire.

  • Des choses à faire dans notre église pour la rendre encore plus accueillante :la garder ouverte le plus souvent possible, y mettre de la musique en permanence, y laisser un moyen d’expression visible et attirant pour les paroissiens et les visiteurs occasionnels. 
  • Des choses à faire pour nos jeunes et nos enfants  (et c’était de loin le sujet le plus débattu !) :Rendre les célébrations plus ludiques pour eux ; trouver le moyen de rendre la liturgie plus attirante aux enfants ; encourager les enfants à rendre service pendant la messe comme acolytes ; encourager les enfants à assister à une célébration de temps à autre.
  • Des choses à faire dans notre vie de tous les jours : Ne plus taire notre pratique de la foi dans notre entourage familial, professionnel, à nos voisins, à nos connaissances : Rendre notre foi plus visible ! Et tout cela avec l’aide de la prière personnelle et du support de l’Esprit-Saint pour nous soutenir et nous guider dans la mise en œuvre de ces « activités missionnaires ».

Tout cela s’est passé dans une ambiance forte conviviale, autour d’un souper « cheese & wine »à la maison paroissiale. Il est certain que nous n’avons pas épuisé le sujet et qu’il sera opportun de multiplier les échanges, débats et actions sous formes diverses, tout au long de cette année missionnaire.  L’équipe d’animation paroissiale a proposé que notre journée de Récollection annuelle (le 10 mars 2019) soit consacrée au même thème. 

Une boite à idées sera déposée au fond de l’église pour recueillir les suggestions de tous les paroissiens et paroissiennes mais aussi de toutes les personnes qui entrent dans notre église.

Restons vigilants, d’autres étapes dans notre « chemin de conversion » seront annoncées ultérieurement.

Philippe BECHET

(Secrétaire de l’EAP)

Cette soirée était ouverte à toute l’unité pastorale et nous étions plusieurs personnes de Saint Pierre dont Tchuma comme responsable de l’unité et votre serviteur et son épouse Martine. ce fut une soirée remplie de bonne humeur et d’envie d’action ! 

Des soirées comme celle là vont se multiplier dans toutes nos quatre paroisses à différentes heures pour des mises en chemin pour chaque chrétien. Si certain d’entre vous sont demandeur prévenez votre curé et il peut avoir de l’aide.

Bon temps d’avent à chacune et chacun ! 

Votre serviteur Alain DAVID diacre au service de l’unité pastorale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s