Noël, solidarité et espérance

 

Fête chrétienne, Noël se célèbre et se pare de mille facettes, reflets de l’unité et de la diversité des peuples. Fête de la foi, réalisation des promesses, elle s’enracine dans l’histoire de l’alliance entre Dieu et son peuple. Fête de la communion et de la révélation, elle rappelle la démarche d’amour et de salut du Dieu invisible, prenant corps parmi les hommes.

Assumant leur condition et leur histoire pour leur offrir la chance d’accéder à sa vie et à sa gloire, Dieu les guide dans leur quête de bonheur et d’éternité.

 Fête de la naissance, Noël nous enracine dans le présent et nous ouvre aux promesses d’avenir. Dans sa dépendance et sa fragilité, chaque nouveau-né attire la sympathie, mobilise les énergies, développe en chacun ingéniosité et amour pour sa protection. Se trouver autour d’un enfant, se réjouir de sa venue suscitent en même temps le désir de lui offrir le meilleur pour l’aider à vivre et à grandir.

 Fête de la foi, Noël rappelle l’engagement de Dieu pour l’humanité. Par la naissance de son Fils, Dieu consacre chaque famille comme lieu d’amour et d’épanouissement. Fêter Noël en famille, c’est vivre et partager la communion avec Dieu et entre les hommes. Noël peut être ainsi un temps de retrouvailles et de restructuration pour les familles dispersées ou éclatées, un temps de renforcement de la solidarité et de partage des valeurs, un moment propice pour élaborer des projets de vie dans lesquels on s’investit pour grandir.

 Dans notre course à la consommation, ne risquons-nous pas de passer à côté de l’essentiel : solidarité entre les hommes, engagement et promesse d’avenir avec Dieu ?

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Abbé Tchuma Kagoma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s