Avent : AD-VENIR

MESSAGE DE NOTRE UNITÉ PASTORALE POUR L’AVENT 2017 :
AD-VENIR

Avent, c’est le temps où Dieu advient en notre humanité ; le temps où l’homme advient en Dieu. Advenir, c’est regarder en avant pour vivre l’aujourd’hui de la condition humaine.

Dieu a pris le temps des hommes pour préparer la venue de son Fils. De génération en génération, d’alliance en rupture, le chemin de Dieu traverse inéluctablement l’histoire si fragile de la destinée humaine. Aujourd’hui, des hommes et des femmes s’interrogent sur leur ad-venir. L’horizon de leur vie ne s’étend guère au-delà de quelques mois, quelques jours ou quelques heures. Ils n’attendent plus rien des autres et d’eux-mêmes.

Le temps de l’Avent est le temps de l’espérance. Cette espérance est celle de la fraternité, de la solidarité et du partage. Elle n’est pas attente d’un Messie qui viendrait libérer l’homme de sa responsabilité propre. Attendre Dieu dans la vie des hommes, c’est faire ad-venir cet homme nouveau libéré de l’esclavage de l’enfermement, de la peur, de l’angoisse et du mépris de soi. Notre société contemporaine est confrontée à des choix radicaux. La crise économique que nous vivons, nous invite à penser autrement nos manières de vivre. La crise climatique qui se dessine, nous invite à vivre mieux pour préparer l’avenir des générations futures. La crise des institutions religieuses nous invite à trouver de nouveaux chemins de sens.

L’Avent est bien ce temps de préparation pour héberger Dieu dans cette humanité qui crie encore des douleurs d’enfantement. A chaque instant, notre monde est engendré dans le cœur de Dieu. A chaque instant, notre monde est engendré par les mains des hommes et des femmes qui s’ouvrent à la communion fraternelle. Puissions-nous vivre un Noël autrement, fait de convivialité, de réconciliation, d’ouverture et de paix.

Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s