Rixensart en fête 2017 : quelle réussite !

Rixensart en Fête – Communauté catholique

Voici trois ans déjà que l’abbé Eric Mattheeuws demandait aux 6 paroisses catholiques de Rixensart et au monastère des Bénédictines de tenir un stand commun lors de Rixensart en fête.

On était déjà début juin, et nous voyons arriver Tchuma Kagoma, M. le Curé de Genval St-Pierre, nommé Coordinateur du stand… or, c’était pour la mi-septembre : on avait donc trois mois et demi pour le réaliser.

On a évidemment crié que c’était de la folie, mais en était-ce une, vraiment ? Rixensart en fête, c’est bien la journée des Artistes, Artisans et Associations de Rixensart, et nous sommes tout cela, n’est-ce pas ?

Alors, très vite, une super équipe des paroisses de St-François-Xavier (Bourgeois), St-Etienne (Froidmont), Ste-Croix (château), Genval St-Pierre, Genval St-Sixte et Saint-André (Rosières) fut accueillie à bras ouverts au Monastère pour organiser quelque chose tous ensemble.

Nous voici donc à la troisième année consécutive, et on peut dire que c’est grâce à toute l’équipe, bien sûr, à tous les paroissiens qui viennent donner un coup de main et tenir le stand, mais aussi grâce aux organisateurs hors pair de la Commune que nous souhaitons  remercier très vivement, et tout spécialement Mme Martine Singer.

Le soutien des autorités fut encore plus apprécié cette année lorsqu’il fut décidé ensemble de reprendre les 65 potales et chapelles recensées dans le grand Rixensart.

Et c’est alors la Présidente du Syndicat d’Initiative qui a travaillé d’arrache-pied cet été pour créer 6 balades -une par territoire paroissial- autour de ces potales et chapelles, avec toutes les explications nécessaires qui les accompagnent. Chère Madame Michelle Nanbru, tous nos plus sincères remerciements pour ce travail extraordinaire.

Et la prière là-dedans, nous direz-vous ? Se promener et découvrir ces endroits, c’est bien sûr déjà prier. Mais, cerise sur le gâteau, Mme Anne Doyen a également travaillé toutes ses vacances pour nous envoyer une prière à lire devant chacune de ces potales et chapelles. De sorte que le résultat est au-delà des espérances : toutes les feuilles que nous avions imprimées ont été vendues comme des petits pains (pour 0,50€ symboliques), intéressant de nombreuses personnes.

Pour ceux qui en souhaiteraient encore, le Syndicat d’Initiative en réimprimera bientôt, et elles seront prochainement disponibles (le vendredi matin à la permanence dans l’ancienne maison communale de Genval).

Vous avez certainement, vous aussi, un patrimoine semblable dans votre Commune : si ce n’est déjà fait, alors pourquoi ne pas éditer une prière pour chacune d’elles ? Ou créer le jeu qui consiste à retrouver dans sa paroisse les différentes photos réalisées (et gagner un petit cadeau, si la personne arrive à les identifier toutes) ?

La Commune nous avait aussi demandé de travailler le thème de la bande dessinée. Alors, au stand des paroisses catholiques, de nombreux enfants ont pu colorier des dessins relatant la vie du Christ et lire diverses bandes dessinées chrétiennes. Dans les témoignages ci-dessous, vous verrez aussi les super bricolages réalisés : pendant que les enfants bricolaient, papa, maman, grands-parents bavardaient joyeusement avec nous et s’intéressaient aux activités du stand.

Alpha Belgique présentait aussi les différents parcours qu’il est possible d’organiser dans toute paroisse ou UP qui le souhaiterait.

Tous les journaux Dimanche que les Médias catholiques nous avaient confiés sont partis comme des petits pains, et nous avions mis leur documentation en évidence.

Tous nos prêtres sont passés et souvent restés converser avec de nombreuses personnes, dans une atmosphère ensoleillée, et bon enfant.

Quels beaux échanges, souvent profonds, ou inattendus, nous avons pu avoir.

Sans compter le fait de collaborer entre 6 paroisses et le Monastère, vous savez, c’est si enrichissant. Quelle expérience formidable !

MERCI, MERCI, MERCI à tous et toutes.

Et vous, vous avez aussi une fête des associations de votre Commune ? Vous y tenez un stand de vos paroisses ? Dites-nous ce que vous y faites. Et sinon, pourquoi pas ?

Françoise Hulet,
Genval St-Pierre

Lisez les autres témoignages !

Rixensart en fête 2017 – Communauté catholique

Au fil des années, les paroisses sont de mieux en mieux représentées à Rixensart en fête.

C’est une visibilité indispensable des paroisses, pour tous et notamment pour les nouveaux venus dans la Commune, les couples qui souhaitent s’engager, qui attendent un enfant, les familles, les personnes âgées…

En discutant avec les visiteurs, au stand, on constate en effet un réel besoin de se rapprocher du Seigneur, venant en particulier des enfants, et des adolescents.

Cette grande fête nous donne l’occasion de témoigner de la joie que nous procure, dans nos cœurs et nos vies, cette relation qui nous lie à Notre Seigneur.

Merci Jésus, merci à tous, merci aux organisateurs de Rixensart en fête.

Luc Jaucot,
Genval St-Sixte


Magnifique stand ! Spacieux, lumineux, visible, instructif, coloré et ludique !

Les enfants ont adoré les petits bricolages !

Bravo aussi pour les potales et chapelles, les tableaux sont extraordinaires. Belle idée de promenades que les équipes KT ne manqueront pas de faire avec les jeunes, une occasion de partage et de découverte.

N’oublions pas les sœurs qui nous accueillent toujours avec leur sourire et leurs excellents biscuits.

Bravo à tous !

Sylvie Rab,
Bourgeois


L’atelier des marque-pages

Une chouette idée de marque-pages pour les petits lecteurs s’est réalisée dans le stand des paroisses ! Ce pliage en papier très facile à faire avec les enfants, ne transformait pas uniquement du papier en objets utiles pour ne plus perdre la dernière page lue, mais aussi en petits cadeaux faciles à faire pour l’entourage.

Enfants, petits et grands, parents et même grands-parents s’y mettaient.

C’était une journée très conviviale autour d’une table bien fournie de matériel de bricolage de tout genre !

Nos livres vont désormais faire des envieux.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. Merci à tous !

Sœur Pascale


Rixensart en fête 2017 – Communauté catholique

Depuis 3 ans, les 6 paroisses catholiques de Rixensart sont présentes avec le Monastère des Bénédictines à Rixensart en fête.

Cette année, c’était le 17 septembre. Le stand des paroisses invitait notamment à la découverte des potales et chapelles qui animent les carrefours, les rues et les façades des maisons de Rixensart.

Témoins d’une foi populaire, halte priante lors des processions, ces potales et chapelles rappellent l’histoire de communautés, de familles en quête d’espérance. Les panneaux de potales et leur localisation sur la carte de Rixensart ont suscité un grand intérêt : les promenades proposées par le Syndicat d’Initiative ont trouvé écho auprès de randonneurs enthousiastes à l’idée d’approfondir leur connaissance de ce patrimoine cultuel et culturel.

Echanges amicaux, convivialité étaient au rendez-vous.

Il y avait également une animation pour les enfants qui a connu un grand succès. Il leur était proposé de bricoler des marque-page dans une ambiance des plus festives. Les enfants ont pu s’exprimer librement et puiser dans le choix de boutons, rubans, papiers colorés qu’ils voyaient étalés sur une très grande table.

Merci aux animatrices, et spécialement à Sœur Pascale, qui ont permis aux enfants de s’amuser en créant des objets originaux.

La présence des sœurs bénédictines du Monastère de l’Alliance est toujours très appréciée par les habitués et tous ceux qui sont tentés, entre autres, par leurs biscuits si savoureux.

Bref, une journée bien préparée par une équipe très motivée et qui a attiré beaucoup de paroissiens, amis et aussi beaucoup de curieux.

Françoise Hertsens,
Rosières


Rixensart en fête 2017 – Communauté catholique

Nous avons la chance, depuis quelques années, de pouvoir tenir un stand de nos 6 paroisses et monastère réunis à la grande fête de Rixensart.

Quelles belles rencontres avons-nous pu faire !

Grâce à tous les bénévoles qui ont participé à cette mémorable journée, l’ambiance était tout aussi ensoleillée que la journée. Et c’est la joie au cœur que nous remercions tous les acteurs de cette belle réussite.

Nos remerciements vont particulièrement au Syndicat d’Initiative de Rixensart qui nous a offert, en avant-première, 6 parcours autour des chapelles et potales de Rixensart, et prières pour qui le souhaitait.

Nous remercions également Jean-Marie Loop pour la réalisation des photos et du grand panneau des paroisses de Rixensart.

Et, enfin, nous tenons à remercier vivement la commune de Rixensart, en particulier notre échevin, M. Vincent Garny, et Mme Martine Singer, dont l’implication a fait que cette journée soit une grande réussite chaleureuse et conviviale.

Dominique Delhaze,
Animatrice pastorale Sainte-Croix – Saint-Etienne

2 réflexions sur “Rixensart en fête 2017 : quelle réussite !

  1. Très belle réussite en effet. C’était la 3e fois que je venais à Rixensart en Fête (la première en septembre 2015, juste avant mon emménagement et le hasard m’a fait croisé l’abbé Tchuma en rentrant à la maison ; la 2e fois l’an dernier, en septembre 2016, bien après mon emménagement à Genval et avoir fait connaissance avec pas mal de monde à la paroisse de Saint-Pierre ; et, enfin, cette année-ci où j’ai pu apprécier que le stand, installé cette fois-ci avenue de Mérode, était plus grand (enfin, c’est ce qu’il m’a semblé).

    J’ai eu aussi l’occasion de m’arrêter aux stands de la communauté protestante et de parler avec quelques membres de celle-ci, dont Mme le pasteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo! 👍 Stands attractifs et belles réalisations! 👌 C’est un exemple à suivre, si possible, dans d’autres Unités Pastorales! Merci pour le reportage. 😊 Annie Grégoire (membre du Conseil d’UP de Lasne)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s